dimanche 9 janvier 2011

Entrevue avec le comédien Marc Fréchette




Comédien et conteur de talent, Marc Fréchette sait faire entrer le spectateur dans l'univers des personnages qu'il incarne.






Peux-tu décrire le personnage de Daniel en quelques mots?

Daniel Valbel est un personnage mystérieux et artiste dans l’âme. Il est si près de tout le monde, mais à la fois tellement loin. Une vie remplie de succès et d’amertume. Si seulement il pouvait tout recommencer du début…


Pourquoi avais-tu envie de jouer ce personnage au départ?

Chacun des rôles s’offrant à nous est un défi en soi, mais le fait que mon personnage soit, tout comme moi, un comédien dans la pièce (on fait dans le métathéâtre!), cela m’amène par le fait même à jouer 2 rôles en 1. Bref, un beau défi.


Est-ce difficile pour toi d’apprendre des textes? As-tu des trucs?

Disons que je ne suis pas de ceux qui ont cette facilité d’apprentissage. Toutefois, le fait que cette pièce comporte plusieurs petites scènes m’aide beaucoup. Pour ma part, l’élément déclencheur pour retenir tous ces mots est le moment où nous débutons la mise en place. Mes déplacements sur scène me donnent des liens indispensables pour mémoriser le texte.



Tu étais à l’origine de ce projet avec les membres fondateurs du TDAC, comment avez-vous fait le choix de la pièce Au plus noir d’une nuit terrible, et pourquoi avoir choisi de faire ce projet?

Une fois les critères de base établis (nombre de rôles, durée, style, etc.), on a fouillé, fouillé, et refouillé… Je crois que chacun de nous pourrait dire qu’à la première lecture de cette pièce, notre idée était faite. Nous l’avons tous très bien imaginée sur scène, et les personnages cadraient très bien avec le trio que nous étions initialement. Un genre de coup de cœur avec du potentiel à revendre!


Mélissa, Nicolas et moi attendions ce moment depuis plusieurs années. Nous avions fait la promesse de jouer tous ensemble une bonne fois, et maintenant, tous les éléments y sont pour concrétiser notre rêve.



En une phrase, comment tenterais-tu de convaincre les gens de venir voir la pièce?

Simplement pour chacun des détails ci-haut mentionnés, mais aussi, il faut absolument que les gens sachent qu’une symbiose naturelle s’est créée entre notre histoire et le lieu où nous la présentons. Le Studio P vient enrober nos personnages, comme si la pièce avait été écrite initialement pour ce lieu…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire